Blog

  • Finalement...les photos

     

    Famille et amis(es),

    Voilà déjà plus de 3 mois que nous sommes revenus de ce voyage en Asie et que j'ai profité de l'été au lieu de mettre à jour ce site avec les photos.

    Chose maintenant faite. Tâche plutôt pénible car en regardant toutes ces photos, l'envie de repartir est très forte. Ce n'est que partie remise.

    Les photos où nous sommes dessus sont avec cette vidéo que vous pouvez voir sur la page d'accueil ou en cliquant ici.

    Les autres photos sont dans la catégorie Albums photos ou en cliquant ici. Voir les albums Thaïlande, Cambodge et Vietnam.

    Amusez-vous en les regardant! Et ne vous gênez pas pour mettre des commentaires sur ce billet.

    Lire la suite

  • Derniers jours à Hoi An...

     

     

    Et oui, il faut bien que ça se termine des vacances! Par contre nous ne regrettons pas d'avoir modifié la dernière semaine. Retourner à Hoi An et avec la famille en plus, c'était super! C'était comme prendre des vacances dans nos vacances.

     

    Pas besoin de vous dire qu'il a fait encore très beau et très chaud. La mer était à 30°C et ça raffraîchissait quand même...Cool

    C'est rendu que nous avons plein d'amis à Hoi An.  L'accueil que nous avons eu un peu partout était très touchant. Il faut dire que nous prenions le temps pour parler avec tous les gens que nous côtoyions, comme le personnel du restaurant, à la location de moto, le personnel de la plage, etc...Fidèles comme nous sommes, nous avons reloué une moto à la même place que la dernière fois, nous avons dîné au même restaurant, donc tous les gens qui y travaillent était très heureux de nous revoir.Rigolant  Et on était gâté, surtout au restaurant. Nous avions les plus grosses crevettes, le verre de vin était sur le bord de déborder... 

       

     

    Nos 4 jours se résument à: promenade en vélo, en moto et à pied en ville et à la plage, discuter, manger, boire et dormir. Un gros merci à Jean-Louis, Muriel et les filles pour avoir passé vos vacances avec nous. Maurice voit sa famille et moi je me sentais comme si j'y faisais partie. Je me sens vraiment bien avec vous. Clin d'oeil J'espère vous revoir bientôt, en France, au Québec...ou au Vietnam qui sait?

     

         

     

    Demain on reprend le long trajet d'avion jusqu'à Montréal!

    "SOUPIR"

    Merci à tous ceux et celles qui nous ont suivis sur le blog et écrit des commentaires, c'était un énorme plaisir de vous lire. À bientôt!

    Lire la suite

  • Sapa au soleil!

     

    Bon désolé pour avoir mis beaucoup de temps pour poursuivre le blog....mais on est quand même en vacances Rigolant. Alors du Kentucky, hein? Ben tu sais Julie, il y en a ici...mais nous n'en mangeons pas. Dis donc Annie, je ne savais pas que la ville de Québec ressemblait à ce point à l'Asie, mais dis-toi une chose, ce que nous vivons n'a pas de prix donc on ne se fait pas avoir Clin d'oeil T'as oublié un sens, l'ouie....tout ce qu'on entend...wow! Et le soleil à tous les jours, tu en fais quoi? Cool

     

    Croyez-le ou non, ça fait 20 jours que nous sommes en vacances et ça fait 20 jours qu'il fait beau...et ce n'est pas fini!

    À Hanoi, on s'était promis d'aller manger une soupe à 06H00 du matin avec Jean-Louis (frère de Maurice). Nous nous sommes réveillés à 05H30, pris un café vite fait et allez hop! dans la rue pour prendre une soupe. On a beaucoup rit car c'était trop pour nos deux estomacs qui n'étaient vraiment pas habitué à manger aussi lourd le matin. Car la soupe était très consistante. Tout cela s'est terminé que Jean-Louis s'est tappé 3 soupes.

     

     

    Sapa, la région des minorités (ethnies), des rizières en étages et des montagnes. La dernière fois, nous l'avions fait avec une journée nuageuse et une journée de pluie...et cette fois-ci au soleil! Nous avons marché dans les montagnes de petits villages en petits villages. Promenade de 15 km par jour à 40°C au soleil.

       

     

    Nous avions achetés des jouets pour distribuer aux enfants de chaque village. C'était une joie à chaque fois que nous donnions soit des craies, de petites voitures, des balles, etc... Quand un enfant recevait un cadeau il nous suivait et il le disait aux autres enfants sur la route et on continuait à donner.

     

     

     

    Nous avons eu droit à la période de la transplantation du riz. Beaucoup d'habitants travaillent dans les rizières, labourent avec les boeufs, ramassent les plants de riz et les plantent dans les rizières prêtes.

         

     

       

    Nous avons couché chez l'habitant pour repartir le lendemain en refaisant une randonnée qui montait sans arrêt car Sapa est à 1600 mètres et nous étions environ à 1100 mètres. En revenant à Sapa, nous nous sommes arrêtés sur une terrasse pour prendre un verre, il faisait 25°C... et on avait froid. Nous avons rit de ça car on s'est dit que je serais la seule à aller au travail avec un pull le matin à environ 20°C...Merde j'ai pensé au travail!

     

    Demain matin on se lève tôt pour reprendre l'avion direction Hoi An. Nous allons reposer nos mollets et nos pieds sur la plage. Jean-Louis et sa famille y sont déjà.

    Lire la suite

  • Hoi An encore et encore!

     

     

    Nous avons  a d o r é  nos 5 jours à Hoi An. Nous avons loué des scooters 2 jours, nous avons fait du vélo, du magasinage, de la plage et on s'est payé de bons repas! Si ça continue, Rémy tu as raison, Maurice devra se refaire un chandail sur mesure.

     

    Nous avons rencontré un breton, Michel, nous avons fait connaissance en dînant ensemble près de la plage et il nous a invité dans un restaurant qu'il aimait bien dans la ville pour le souper. Le Dragon Bleu, très bon restaurant et ce n'est pas dispendieux, en plus, les fonds vont pour une fondation des enfants de la rue. Nous avons dîné avec lui le lendemain et on s'est quitté, lui pour la Thaïlande et nous pour Hué.

    En allant souper avec Michel en ville, nous avons admiré les rues d'Hoi An avec toutes ces lanternes allumées, c'est magique! Nous sommes allés prendre un verre au Tam Tam café. Michel est rentré en moto-taxi et nous à pied car on était à 15-20 minutes de l'hôtel. Sauf que la nuit, il y a des bébittes qui se promènent...comme les rats ou....les coquerelles. On n'a pas vu de rats, mais...les coquerelles...oh merde, qu'il y en avait! J'ai lâché, en faisant une de ces grimaces, une couple de "oh câlissss". J'avais peur qu'il y en ait une qui me passe sur les pieds car j'étais en sandales, donc les orteils à l'air libre...yeurk! Et j'avais surtout peur d'en écraser une et que ça fasse un de ces "scroutch". Je n'ai jamais autant regardé par terre. Finalement on est bien rentré à l'hôtel sans piler sur une d'elles.

     

    Nous aimons tellement Hoi An que nous avons changé notre voyage. Nous déplaçons notre voyage en montagne à Sapa qui était du 23 au 26 mai pour le 20 mai au 22 mai. Donc nous serons de retour par train de nuit à Hanoi le 23 au matin. Nous passerons notre journée dans cette ville pour reprendre l'avion le 24 mai à 08h00 direction Danang pour retourner à....Hoi An! Eh oui un autre 4 jours dans cette superbe ville. Surtout que le frère de Maurice passe quelques jours (23 au 28 mai) là-bas avec sa femme et ses 2 filles. Nous serons avec eux pour nos derniers jours au Vietnam. J'ai acheté les billets d'avion pour seulement 77$ canadien/personne (aller-retour) et en plus notre hôtel à Hoi An nous fera un rabais sur la chambre vu que nous y retournons. Alors vive la plage et la belle ville!

     

         

     

    Lire la suite

  • Hoi An - Vietnam

     

    Salut à toi Joëlline, contente de te lire sur le blog...pour l'Euro, je m'excuse mais je ne m'y connais pas du tout. Je sais que c'est plus haut que le dollar US mais de combien, ça je ne sais pas. Et pour tous les autres qui nous lisent, ne vous gênez pas pour nous écrire, vous êtes notre motivation pour faire ce blog. Et nous sommes très contents de vous lire à chaque fois.

     

    AVERTISSEMENT

    Cette partie du blog peut faire beaucoup de jaloux, nous nous en excusons!

    Mais on vous raconte quand même notre superbe journée...une des journées que nous avons le plus aimée...car on s'est amusé comme des petits enfants.

    Tout d'abord parlons un peu d'hier:

    Nous nous sommes promenés dans l'ancienne ville...nous avons retrouvé notre Tam Tam café et nous y avons mangé. Restaurant qu'on avait bien aimé la dernière fois que nous sommes venus. Ensuite, magasinage...les foulards pour les amis sont achetés et Maurice s'est fait prendre des mesures ...

     

    Pour recevoir à l'hôtel en dedans de 3-4 heures un chandail fait pour lui...

     

    Sinon nous avons flâné dans les rues d'Hoi An et dans le marché...

     

      

     

    Ce matin nous avons loué un scooter chacun et on s'est promené comme des fous un peu partout.

     

     Nous les avons stationnés (à la même place où on avait stationné les vélos, Rita) pour aller manger de bonnes crevettes dans un restaurant près de la plage. Meilleures que celles que tu as mangées, Mumue!

     

     

     

     

    Ensuite on s'est baigné et relaxé à la plage.

     

     

     

    Au retour j'ai fait un arrêt dans une boutique pour faire sur mesure une robe de chambre pour ma chère soeur (non pas toi Annie, désolé) et nous avons repris nos scooters pour les rapporter. On va sûrement en relouer demain. Oui je sais, c'est pénible ces vacances!

    Lire la suite

  • Cambodge

     

    Tout d'abord, tout le monde est bienvenue à lire notre blog.  Ça nous fait vraiment plaisir de savoir que ça vous intéresse. Alors bienvenue à la tante de Julie. Évidemment j'ai eu mes problèmes intestinaux (toujours après une semaine dans un pays chaud), ça a commencé à Chiang Mai mais j'ai pris les médicaments tout de suite au début donc ça ne m'a pas empêché de faire quoi que ce soit. Maintenant ça va mieux. Pour Maurice la santé est bonne.

     

    Bon alors continuons... (6 mai) Quand nous avons survollé Siem Reap, la première chose que nous avons remarqué c'est qu'il n'y a que des routes en sable ou terre. Seulement les grandes routes et les routes pour aller vers les temples d'Angkor sont en asphalte. Alors ça fait énormément de poussière. Quelle surprise nous avons eu de voir un tuk tuk (remorque) pour nous amener à l'hôtel!

    Ce qui choque beaucoup ici, c'est de voir tous ces immenses hôtels de luxe dans ce pays si pauvre. Le contraste est très décevant pour nous qui aimons voyager normalement avec les habitants. Les gens qui prennent ces hôtels ne connaissent pas vraiment le pays. Ils voyagent dans des autobus pour touristes tandis que nous, nous avions le tuk tuk pour aller de temple en temple.

    Notre petit hôtel était super et bien situé encore une fois. Le soir nous sommes allés dans un night bazar. Il y a de petits kiosques, bars et on peut se faire masser. Nous voulions louer une moto pour faire les temples mais tout le monde nous dit qu'on ne peut pas en louer. Donc nous avons fait les temples avec un chauffeur en tuk tuk.

     

    Nous restons bouche bée à chaque temple car il y a tellement de détails dans chacun d'eux, c'est époustouflant! Nous avons même vu des singes sur le bord de la route pour aller vers les temples. Ça nous a pris 2 jours pour faire presque tous les temples.

           

       

    Sinon, nous avons fait quelques achats, parlé avec les gens d'ici, ils sont tellement gentils et nous avons pris un massage Thai d'une heure. Et oui, Maurice s'est fait tripoter...par un homme (pas chanceux). Mais il a adoré le massage.

     

    Nous sommes aujourd'hui le 13 mai et nous sommes à Hoi An au Vietnam. Nous nous sentons comme chez nous. On retrouve les klaxons qui n'en finissent plus, les maisons faîtes en hauteur etc...Maintenant on relaxe ici pour au moins 4 jours. Au menu: plage, promenade en ville, plage, promenade en ville, plage...Ha! ha! ha! Nous ferons du magasinage pour la soie qu'il y a ici, foulards, tableaux en soie....

    Lire la suite

  • Chiang Mai

    En réponse à Patou concernant l'eau...eh oui! ton père en boit beaucoup mais ne t'inquiète pas, il ne rouillera pas de l'intérieur car il alterne avec de la bière...Et Claudette...pour le thermomètre, il est rendu comme le tien, c'est-à-dire sans boussole...eh oui, elle est déjà perdue!

     

     

    Pour aller à Chiang Mai nous avons pris un train de nuit. Trajet de 14 heures, nous avions une cabine avec 2 couchettes, petit lavabo et déjeuner au matin.

    Arrivé à Chiang Mai notre guide et chauffeur nous ont emmenés dans le nord directement pour aller voir un temple et le petit village isolé des femmes au long cou. Activité pénible pour nous mais incontournable ... pénible car ce peuple accepté comme réfugié mais isolé du reste du monde est utilisé comme attraction pour les touristes. Nous avons essayé de les aider le plus possible en leur donnant de l'argent. Malgré tout, elles ont un très beau visage souriant.

    Le lendemain, activité qu'on attendait depuis longtemps. On s'est balladé dans la montagne, traversé une rivière et promené quasiment dans la boue...et ce n'était pas avec un Jeep, ti-Marc! Mais plutôt un éléphant. Grosse consommation de tout ce qu'il voit mais monte facilement les côtes. Super, nous étions sur le dos et on avait aussi le droit de monter sur sa tête avec les oreilles qui nous tapaient les cuisses.

    Ensuite, superbe balade sur la rivière en radeau de bambous. Magnifique décor mais aucune photo (seulement dans notre tête). Car les enfants qui se baignaient, prenaient un plaisir à nous arroser au passage. Tout un fun!

    Sinon l'hôtel était très bien et la ville avait l'air bien aussi, malheureusement nous avons manqué de temps pour la visiter. Le retour à Bangkok en train s'est bien passé, nous avons laissé nos bagages à la gare pour déjeuner dans le coin. Ensuite nous avons pris un autobus direction aéroport pour notre prochaine destination...Le Cambodge.

    Lire la suite

  • Wat Pho et Wat Arun

    Pour répondre aux questions: Annie, ne te fie pas a l'heure que tu vois sur le blog car c'est un site qui provient de la France donc c'est l'heure de là-bas. Jean-Francois, 1CND = 28 Baht environ (dépendant des jours) donc avec le taxi j'ai quand même sauvé environ 18$ canadien. Papa, je ne sais pas ce que tu veux dire avec tgs...Et effectivement c'était l'hymne national car je l'ai lu dans mon livre-guide, il y en a une a 8h00 le matin et 18h00, ca se passe dans les petites villes et dans certains lieux public.

     

    Aujourd'hui nous avons visité 2 Wats. C'est bizarre les gens ici, nous n'avons pas trop compris leur système sur ceci: hier quand nous voulions visiter le Grand Palais quelqu'un sur la rue nous a dit que c'était fermé depuis 13h00, nous sommes allés voir quand même et c'était ouvert et nous l'avons visité. Aujourd'hui on croise encore quelqu'un dans la rue qui nous demande où on va et on lui dit qu'on va visiter le Wat Pho et Arun. Il nous dit que ca n'ouvre pas avant 13h00 (inverse d'hier) et ils nous dit d'aller visiter certaines autres choses en ville en attendant. Nous décidons quand même d'aller voir et c'est OUVERT...Pourquoi ils nous disent ca? Aucune idée.

    Alors le Wat Pho était resplendissant avec le soleil.

     Les temples ici nous font vraiment capoter. Il y a à l'interieur un immense boudha couché.

    Ensuite nous avons pris un "ferry" pour aller l'autre coté de la rivière (3 baht le ferry) pour visiter le Wat Arun.

    Nous sommes revenu vers notre hôtel en marchant autour du Sanam Luang (grand ovale qu'on voit sur google earth Rita). C'est pour recruter des Bonz ou moine, mais l'autre coté de la rue les gens vendent plein de bébelles et on peut manger dans la rue.

    Nous passons l'après-midi près de notre hôtel, sur la rue Khao San

    , qu'on adore vu tous les divertissements qu'il y a. Car il fait beaucoup trop chaud pour se promener. Déjà a 09h00 il fait 40 degrés Celcius...mais une chance le matin très tôt c'est plus frais....30-32 degre Celcius Clin d'oeil Mais nous buvons environ 4 a 5 bouteilles d'eau par jour.

     

    Vous allez etre sans nouvelles de nous pour environ 2 jours. Car demain il ne se passera pas grand chose, nous nous promènerons dans le coin et nous prenons le train de nuit pour Chiang Mai. Et tout de suite en arrivant, nous allons visiter le village avec les femmes au long cou.